L'air était cent fois plus humide que Blair ne l'avait imaginé. Il commençait à douter de son jugement. Et si Jim Ellison n'était pas une Sentinelle ? Mais, de toutes façons, il était trop tard pour renoncer. Il n'avait pas fait plusieurs milliers de kilomètres pour repartir si près du but ! Chris le suivait en silence, ne sachant toujours pas si Blair avait été sérieux en lui disant qu'ils allaient rencontrer une Sentinelle. Mais, elle était tellement heureuse d'être avec lui, qu'elle lui aurait pardonné n'importe quoi.
Après plusieurs heures de marches dans la jungle, leur guide se retourna et leur dit :
Mais, c'est en voyant le pont que Chris commença à paniquer. En fait de pont, c'était un enchevêtrement de lianes tressées qui formaient une sorte de passerelle à plus de 10 mètres au-dessus d'un torrent bouillonnant. La jeune étudiante se tourna vers Blair et lui dit :
Il la regarda, surpris.
Blair hocha la tête et lui avoua :
La jeune femme regarda Blair qui lui sourit :
Le guide s'engagea le premier sur le pont, suivi de Blair, puis de Chris. Le jeune anthropologue regardait attentivement le guide de façon à marcher dans ses pas. Il sentait la jeune femme trembler, collée contre son dos. Il lui murmura :
Elle ne répondit pas, occupée qu'elle était à regarder droit devant elle et à se concentrer pour ne pas laisser la peur l'envahir. Le guide arriva de l'autre côté sans encombre et se retourna vers Blair et Chris qui se trouvaient à présent à mi-chemin. Soudain, une bourrasque de vent fit osciller le pont et Chris perdit l'équilibre. Elle bascula et se retrouva suspendue au-dessus du vide. Heureusement, Blair avait eu la présence d'esprit de l'attraper par les deux mains, mais il se trouvait lui aussi en situation précaire et il ne pouvait pas la remonter sans basculer dans le vide à son tour.
Un peu plus loin, dans la jungle, un homme était en train de chasser du gibier pour le village. Il allait décocher une flèche sur un oiseau lorsqu'il entendit des appels au secours provenant de la rivière. Sans perdre une seconde, il se rua dans la direction des cris. Son esprit avait enregistré que la voix provenait d'une femme et qu'elle parlait en anglais, mais il n'en eu conscience que plus tard. Il arriva au pont et tomba sur le guide qui regardait Blair et Chris, ne sachant que faire. Jim n'eut pas le temps de réfléchir, il se précipita sur le pont pour sauver les deux amis. Blair l'avait vu, mais il n'avait pas encore le loisir de se réjouir de son intuition. Jim parcouru les derniers mètres doucement, essayant de ne pas faire trop remuer le pont. Quand il arriva à la hauteur de Blair, il se pencha et attrapa la jeune femme. Chris s'accrocha à lui et il put la remonter sans difficulté. Il la prit dans ses bras et la porta en lieu sûr. Blair le suivit en souriant : Il avait trouvé sa Sentinelle.
Une fois sur la terre ferme, Jim déposa Chris sur le sol. Elle tituba et tomba dans les bras de Blair en pleurant. Pendant qu'il la calmait, il vit que Jim l'observait.
Jim secoua la tête et marmonna :
Sans attendre de réponse, Jim se dirigea vers le village. Ils lui emboîtèrent le pas. Au bout de quelques minutes, Chris demanda à Blair à voix basse :
Jim qui se trouvait à plusieurs mètres devant eux se retourna et regarda Blair droit dans les yeux. Puis, il reprit sa route. L'anthropologue savait que Jim avait entendu ce que Chris lui avait demandé. Ils arrivèrent au village sous le regard des indigènes qui n'étaient pas étonnés de voir des étrangers car, depuis le retour de Jim, le Chaman les avait prévenus que cela risquait d'arriver. Jim conduisit les nouveaux arrivants dans sa hutte et proposa à la jeune femme de se reposer. Elle accepta et s'allongea sur le lit fait de fourrure et de feuilles géantes. Elle s'endormit aussitôt, épuisée par toutes les émotions de la journée.
Pendant que Chris dormait et que le guide allait rendre visite à un de ses parents qui habitait le village, Jim et Blair allèrent s'asseoir devant la hutte pour parler.
Jim acquiesça silencieusement. Blair continua en lui expliquant sa théorie sur les Sentinelles et comment il en était venu à penser que lui, Jim Ellison, en était une. Il termina par :
Jim, qui avait écouté Blair sans l'interrompre, secoua la tête et lui répondit :
Il se leva, mettant fin à la discussion. Blair secoua la tête, ne sachant que faire. La nuit commençait à tomber et il alla rejoindre Chris dans la hutte. Elle se réveilla en l'entendant approcher.
Blair s'allongea sur le sol à quelques centimètres de la jeune femme. Il lui tournait le dos, mais elle se rapprocha de lui et lui posa la main sur l'épaule. Il se retourna et elle se blottit dans ses bras. Au bout de quelques minutes, ils s'endormirent.
Ils furent réveillés par des hurlements de terreur. Ils se levèrent en vitesse et sortirent de la hutte. Le guide arrivait à leur rencontre en courrant.
Ils le suivirent, fous d'angoisse. Le jeune homme avait un mauvais pressentiment qui se confirma lorsqu'ils arrivèrent dans une clairière à quelques mètres du village. Jim était étendu sur le sol, couvert de sang. Blair entendit le guide dire à Chris que Jim avait été attaqué par un jaguar et qu'il n'avait pas réussi à s'en sortir. Le jeune homme savait que la Sentinelle n'avait eu aucune chance contre l'animal, ses sens l'ayant empêché de se battre, au lieu de l'y aider. Il s'agenouilla auprès de Jim et pleura…
Blair s'éveilla en sursaut, en nage et terrifié. Il mit quelques secondes à comprendre qu'il n'était pas dans la jungle mais chez sa petite-amie, Chris Johnson. Celle-ci se retourna dans le lit, sans se réveiller. Blair se leva, s'habilla et sortit. Il était trois heure du matin, mais il devait voir Jim. Quand il arriva au loft, il eut la surprise de voir la lumière allumée. Jim l'attendait, assis sur un des tabourets de la cuisine.
Le jeune homme regarda son ami, surpris.
Ils se turent, conscient de l'étrangeté de la situation. Soudain, un halo bleuté apparut, puis laissa place à un visage que tous deux connaissaient bien : Incacha. Il leur parla dans un langage qu'eux seuls pouvaient comprendre :
Et il disparut.
Jim et Blair se regardèrent et surent que l'Indien avait raison. Tant qu'ils vivraient et même après, ils ne pourraient jamais oublier qu'ils étaient les meilleurs amis du monde.